Second télescope azimutal de 60cm à F/3.2
Et de deux télescopes de 60cm à SPACE... En attendant le troisième.
Nous sommes maintenant et d'assez loin l'observatoire public le mieux équippé d'Amérique du Sud.
Pour les tours, nous disposons maintenant d'une dizaine de télescopes, entre 20 et 60cm (sans compter deux paires de jumelles de 25x100). Le second télescope de 60cm a été terminé en Décembre 2010 et modifié en Avril 2010. C'est un télescope qu'avait commencé à construire Guillaume Blanchard et qu'il nous a revendu. L'optique a été taillée par Dany Cardoen en France. Le substrat est un disque de Suprax de 60cm et de 5.7cm d'épais qui pèse 35 kg. La focale est de 1942mm (soit F/3.23). Il est utilisé avec un Paracorr II, qui est une nette amélioration par rapport au Paracorr que nous utilisions jusqu'à peu sur le premier télescope de 60cm (dont l'optique avait été taillée à AMOS par Guillaume Blanchard justement). Nous avons repris le même type de monture azimutale qui marche bien sur nos autres télescopes, et une fois toutes les pièces sur place, il nous a fallu 4 jours en travaillant (partiellement) à trois pour finir ce télescope. Il a fallu auparavant plusieurs mois pour récuperer toutes les pièces, le miroir a été envoyé à l'aluminisation aux Etats Unis (traitement haute réflexion), les pièces moulées réalisées à Santiago, des roulements à billes achetés à Santiago, bref tout un travail de fond pour amener tout sur place et pouvoir assembler le télescope. Au départ le télescope était muni d'un pare lumière un peu petit, et en Avril 2010 j'ai remonté un tube d'alu de 1m de long pour bien protéger des lumières parasites, et on a refait la base de la fourche qui était un peu lègère. Il a fallu rajouter 30kg de contrepoids à l'arrière du tube. A terme, il faudra recouper les tubes avant et rallonger les tubes arrières et virer ces contrepoids. Nous avons viré le porte oculaire Moonlite qui était vraiment très "lite" et remplacé par un JMI Event Horizon qui est bien meilleur.
Raul Ramirez a travaillé sur la réalisation de la fourche et de la base de la fourche, Leslie Nagy a arrangé le barillet du miroir, et m'a aidé à assembler tout le télescope (les deux travaillent à SPACE). Les pièces d'aluminium ont été fondues à Santiago et tournées à Calama, faisant 50cm de diamètre, elles ne passent pas dans le tour de Leslie. Voici quelques images de la bête, pour voir sur le ciel, la recette est simple, suffit de venir ici. Il est "louable" :), et en fait a été fait pour être déplacé des tours vers les lodges. Il donne d'aussi bonnes images que l'autre télescope de 60cm. Voici donc quelques photos de la construction et du télescope terminé.
Des bouts de Serrurier, le cadre central, le disque de hauteur, Raul en train de souder la fourche, encore le désordre dans l'atelier.
Premier assemblage du télescope, sans l'optique pour l'instant. Monture non peinte en blanc.
Le télescope vu de face la première nuit d'utilisation (avant la collimation). Le télescope a un chercheur droit de 50mm ainsi qu'un Telrad.
La bête terminée en Décembre 2010. Etant à F/3 il reste très compact, et donc pas aussi dangereux à utiliser qu'un télescope de 3m de long. Dans l'arrière plan, des élements d'une coupole que nous avions terminé et avons depuis installée. Dans le fond à droite, l'atelier de mécanique. La dernière image est une vue de Juin 2010 montrant le pare lumière à l'avant du télescope.
Une image de nuit avec les différents télescopes utilisés pour les tours, les 2 T600 en avant plan, les 2 45cm en arrière, le 33cm à l'extrême gauche et dans le fond, invisibles, le Mewlon de 20cm, les 2 LX200 de 25cm, le C14 et le T200 grand champ. Ludéric (mon fils) s'est amusé à écrire SPACE avec sa lampe de poche durant les 30 secondes de pose.