Votre séjour à San Pedro de Atacama
San Pedro de Atacama est le troisième endroit le plus visité du Chili. C'est aussi un lieu où l'activité astronomique est croissante et sera prochainement un des plus gros observatoires au monde.
Nous sommes relativement loin de San Pedro (6km au sud), et il est peu pratique de venir aux lodges sans avoir de véhicule.
A la nouvelle lune, nous recevons normalement quelques astronomes amateurs, qui passent l'essentiel de leurs nuits à observer le ciel. Ils apprécient la possibilité de dormir le matin. Mais à tout moment, nous recevons aussi des touristes qui apprécient le calme de l'endroit et cherchent à fuir un peu le tourisme de masse qui a tendance à se développer ici. Si l'on compare le prix de location d'une lodge, le véhicule, et la possibilité de se faire ses propres repas, par rapport à la location d'un hotel en ville, les tours en bus de 20 personnes, les restaurants bruyants, et la qualité générale de votre séjour à San Pedro, le choix est vite fait. Nous pouvons vous aider en vous fournissant les coordonées GPS des principaux sites des alentours.
Vous pouvez bien sûr loger à San Pedro, il y a de nombreux hotels (voir www.sanpedroatacama.com). De nombreux restaurants, de nombreuses agences de tourisme. Vous pouvez recourir aux services de ces agences pour découvrir les environs de San Pedro. Bien que nous ne fréquentons plus les hotels de San Pedro (on dort rarement à l'hotel dans sa ville), nous conaissons un peu les bons et les moins bons endroits. Un bon point de départ pour avoir une appréciation des hotels de San Pedro est de consulter le site tripadvisor qui donne des avis qui nous semblent très proches de ceux que nous avons pu nous forger en parlant avec les clients des tours astronomiques. Une fois sur le site, cherchez san pedro de atacama plus le nom de votre hotel. Il y a vraiment des endroits où il vaut mieux ne pas aller pour ne pas dépenser ses pesos inutilement.
Dans les endroits les plus visités aux alentours de San Pedro de Atacama :
- La vallée de la lune
- Le salar d'Atacama
- Les thermes de Puritama
- Les lagunes altiplaniques
- Les geysers du Tatio
- Les lagunes Cejar et Tebinquinche
- Le salar de Tara
- La vallée de l'arc en ciel
- Le cratère d'impact de Monturaqui
- Les tours au salar d'Uyuni en Bolivie, avec soit retour à San Pedro ou en continuant vers le lac Titicaca ou Macchu Picchu au Perou.
- Salta en Argentine
Vous pouvez pratiquer l'équitation, le sandboard sur les dunes, l'ascencion de volcans. Il est probable que nous ayons, avec le volcan Toco, l'endroit le plus facile pour monter à 5600m d'altitude sans autres aptitudes qu'une bonne condition physique.
A compléter avec des liens et images. L'endroit est vraiment magnifique... Un GPS est recommandé si vous voyagez seul, bien que la plupart des destinations sont très faciles à trouver (en suivant la route principale).
Vous pouvez commencer votre exploration avec Google Earth à 68º10'43.47"ouest et 22º57'13.42" sud (l'image actuelle est assez ancienne après la construction des lodges et la piscine n'est pas encore présente sur les images).
Dézoomez... A une altitude de 7km, vous pouvez voir l'oasis de Solor. A une altitude de 20km, vous pouvez voir San Pedro de Atacama et ses différents oasis. A environ 60km d'altitude, vous commencez à voir au sud les lagunes Cejar. La vallée de la lune est à l'est. En haut à droite de l'écran, on aperçoit le volcan Licancabur.
Partager cette page