Alejandra est technicienne en tourisme et Alain est ingénieur en astronomie. Une biographie se trouve ici. Alain a visité San Pedro en 2000 et Ale est venu quelques temps plus tard (indépendamment, avant que nous décidions de partager notre vie). Tous deux avons été impressionnés par la beauté du site et du ciel.
En 2003 nous nous sommes mariés et avons acheté une maison à Solor, au sud de San Pedro d'où nous faisons découvrir le ciel aux touristes qui visitent le Chili. Indépendamment de ce projet, nous continuons une activité de recherche astronomique privée dans le domaine de la planétologie. Nous avons actuellement 10 télescopes pour les tours, et plusieurs autres pour la partie "recherche" de l'observatoire. L'observation du ciel avec de bons instruments et un ciel de qualité est une activité impressionnante. Vous pouvez avoir vu Saturne en images plusieurs fois, la première fois que vous la voyez dans un télescope est vraiment une autre sensation. Nous possédons aujourd'hui le parc de télescope le plus grand des observatoires touristiques chiliens, et la compétence nécessaire pour le maintenir et le faire progresser. Dans les dernières années nous avons investi des sommes importantes dans notre matériel. De nombreux objets qui se voient comme des petites taches floues dans un petit télescope mal réglé est une splendeur dans un gros télescope de bonne qualité. La possibilité de voir et de comprendre notre univers sous un des plus beaux ciel de la planète est certainement le point fort de notre agence.
Nos tours durent deux heures et demie, mais vous vous en souviendrez beaucoup plus longtemps.
A cause de la pandémie nous avons fermé notre agence et ne travaillons plus que via internet. Nous contacter au cas où vous seriez sur San Pedro
Voici une page vous permettant d'imprimer des cartes du ciel pour la latitude de San Pedro de Atacama ou tout endroit de la Terre ayant environ la latitude de -23° sud
En savoir plus >>
Local weather page, including seeing measurements
En savoir plus >>
Plus bas vous trouverez des informations sur notre station meteo, ensuite une image satellite qui provient du site de l' ESO , ensuite une image de notre caméra all sky, et finalement les valeurs lues et le graphe de l'évolution de notre Sky Quality Meter.
En savoir plus >>
San Pedro de Atacama est une oasis dans le désert d'Atacama. Vue sur une mappemonde, on peut la localiser très près de la triple frontière entre Bolivie Argentine et Chili. C'est un lieu qui a été habité depuis près de onze mille ans par les indiens atacaméniens (le peuple Lickan Antay), les limites géographiques en sont la Cordillère des Andes à l'Est, la précordillère, dite Cordillère de Domeyko à l'Ouest, et le Salar d'Atacama au sud.
En savoir plus >>
Cette page a pour but de donner quelques informations aux astronomes amateurs qui voudraient venir dans le désert d'Atacama afin d'observer le ciel austral.
En savoir plus >>
L'observatoire Gene Shoemaker Observatory est la partie "recherche scientifique" de l'observatoire. Il a été nommé après Gene Shoemaker, le planétologue bien connu, mais aussi ami personnel de Alain Maury. Le but de cet observatoire est l'étude des petits corps du Système Solaire.
En savoir plus >>